Aides sociales (légales)

Prestation de compensation du handicap (PCH)aide sociales1 copie

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.
Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières.

La PCH versée par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais sous conditions de ressources et selon le degré de dépendance, critères,..., le dossier peut-être retiré au CCAS ou à la MDPH.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez à consulter le Conseil Départemental.

 

Allocation personnalisée à l'autonomie

L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) est une aide destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans présentant un manque ou une perte d’autonomie. Elle est attribuée sans conditions de ressources et sans récupération, son montant varie selon le degré d’autonomie de la personne évaluée sur la base d'une grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) qui comporte six groupes :

  • les GIR (Groupe Iso Ressources) 1 et 2 correspondent aux personnes âgées très dépendantes
  • les GIR 3 et 4 correspondent aux personnes moyennement dépendantes
  • les GIR 5 et 6 correspondent aux personnes plus ou moins autonomes (ne relève pas de l'APA)

L’APA à domicile est une aide affectée à la couverture des dépenses de toute nature (à l’exclusion des soins) figurant dans le plan d’aide élaboré par une équipe médico-sociale de la MDS (Maison du département solidarité).

 

Placement en institut spécialisé, foyer de vie, section occupationnelle, aide sociale à l'hébergement et aide ménagère à domicile.

Dépot de dossier au CCAS selon les situations (renseignements au CCAS).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Département.

 

handicap cartes copieCarte d'invalidité, de priorité, de stationnement, reconnaissance travailleur handicapé et demande d'AAH

aah logoDéfinition:
Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Dossier à remplir au CCAS qui transmet à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

 

 


 

 

Aides sociales (facultatives)Aide alimentaire

Aide alimentaire

Sous forme de bons alimentaires, aide ponctuelle d'urgence ou toutes les semaines après instruction d'un dossier sous conditions de ressources et après passage à la permanence de l'adjoint aux affaires sociales.

 

Aide sur factures (énergie, loyer, eau,...)

Participation financière après instruction d'un dossier sous conditions de ressources et après passage à la permanence de l'adjoint aux affaires sociales.

 

Aide financière

Secours d'urgence en argent destiné à aider financièrement les familles en difficulté après instruction d'un dossier sous conditions de ressources et après passage à la permanence de l'adjoint aux affaires sociales.

 

F.S.E.

Fond Social Energie, dossier à remplir au CCAS et transmis au Conseil Départemental du Pas-de-Calais qui décide de l'accord, sous conditions de ressources (barème départemental)

 

Ressources utiles
de cette page.

Site du Conseil Départemental du Pas-de-Calais
Site de la MDPH
PCH
APA

 

Liste des justificatifs

 

Secours de Noël (- de 25 ans)

 

Cantine scolaire

 

Revenu min. étudiant (RME)

 

Aide alimentaire

 

Aide sur facture ou financière

 

F.S.E.

 

F.S.L.